Adopter le chien idéal pour vous : 5 étapes vers le compagnon parfait
Adopter un chien, c’est pour la vie. C’est agrandir sa famille et apprendre à vivre avec un compagnon poilu affectueux et loyal. Malgré tout l’amour (et le poil!) qu’amène votre nouveau protégé dans votre foyer, il s’agit d’une décision qui doit être réfléchie et planifiée pour favoriser une transition harmonieuse dans la famille.
1 – Pourquoi adopter un chien?
Pour combler un vide, pour faire plus d’exercice ou pour faire de la zoothérapie? Il n’y a pas de bonnes réponses. Il s’agit de comprendre votre pourquoi, car l’adoption d’un chien est une décision à long terme.
Un animal de compagnie agrémentera très certainement votre quotidien, mais n’oubliez pas que chaque chien a son propre tempérament et donc des comportements uniques. Vous devrez ainsi faire preuve d’une certaine flexibilité quant à vos attentes.
2 – Quel mode de vie recherchez vous?
Êtes-vous du genre actif et sportif? Préférez-vous le calme d’une simple balade en laisse? Avoir un chien signifie que vous devrez prévoir un temps pour l’exercice physique avec votre animal, car ceux-ci ont habituellement beaucoup d’énergie à dépenser.
Vivez-vous en appartement ou en maison? Avez-vous un terrain? Ces éléments doivent être réfléchis. Certains chiens auront de la difficulté à s’adapter à un environnement plus restreint, alors que d’autres, plus anxieux qui ont tendance à aboyer, peuvent vous causer des ennuis si vous êtes locataires.
3 – Les différentes races de chiens
Niveau d’énergie élevé (4 à 6 heures par jour)
- Berger allemand/malinois
- Pitbull
- Jack Russell
- Boston Terrier
Niveau d’énergie modéré (2 à 3 heures par jour)
- Labrador
- Golden retriever
- Chihuahua
- Shiba Inu
Niveau d’énergie bas (45 minutes à 1 heure par jour)
- Bouledogue
- Chowchow
- Carlin
- Shih Tzu
4 – Le temps à consacrer à votre chien
Adopter un chien signifie que vous devrez adapter votre horaire pour leur consacrer du temps pour favoriser leur santé et leur bonheur. Si vous avez peu de temps à consacrer, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être un bon propriétaire canin. Si telle est la situation, vous pourriez considérer un chien adulte qui requiert peu de toilettage et peu d’exercice comme un bouledogue par exemple.
Choisir un chien adulte plutôt qu’un chiot vous permettra de sauver beaucoup de temps d’éducation. Toutefois, adopter un chien à l’âge adulte peut impliquer qu’il ait préalablement développé des comportements à corriger (agressivité, jappement, etc.). Il n’y a pas de secret, un chien requiert un investissement en temps. Pour bien évaluer la charge de travail, il faut que vous réfléchissiez au toilettage requis, au niveau d’énergie, aux comportements et à l’âge de l’animal.
5 – Les coûts d’entretien d’un chien
Avoir un chien signifie investissement de temps, mais également financier. Les soins de santé sont l’une des plus grandes dépenses à envisager lors de l’adoption de votre animal: la vaccination et la vermifugation annuelle, la stérilisation, les soucis de santé ponctuels, les radiographies, les médicaments, etc.
De nos jours, vous pouvez vous procurer des assurances pour animaux domestiques qui peuvent alléger les dépenses liées à la santé de votre chien.
Également, il faut prévoir un budget pour la nourriture de votre animal, si vous avez un chien de grande taille, il vous coûtera probablement plus cher que de nourrir un chien de petit calibre.
Aussi, planifiez bien votre budget en fonction des coûts de pension pour votre animal. Il est possible que vous vous absentiez et que vous deviez faire garder votre chien. Il s’agit d’une dépense non négligeable qui est souvent oubliée par les propriétaires.
Véronique Robichaud
Intervenante en zoothérapie
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation