Adopter un chaton ou chat adulte : Trucs et conseils
Au moment d’adopter un chat, beaucoup ont tendance à préférer un chaton. Ils sont bien plus populaires, si mignons et poilus ces petits bébés chats aux yeux bleus!
Toutefois, les chatons sont justement… des bébés. Et qui dit bébé, dit développement et développement rime souvent avec maladresse, bêtise et test des limites. En effet, on n’y échappe pas… Déconstruisons ici certaines croyances quant à l’adoption et amorçons un processus de réflexion sain pour adopter un chat en harmonie avec son mode de vie.
L’adoption d’un chaton nécessite plus d’attention
Comme les dents des chatons poussent, le besoin de gruger est très présent. Il y a fort à parier que bien des objets interdits lui passeront sous les crocs. Contrairement aux chats adultes dont la phase de croissance des dents est terminée, les besoins masticatoires des jeunes sont, dans la majorité des cas, bien présents.
Un chaton requiert généralement plus d’attention qu’un chat adulte. Lorsqu’on considère l’adoption d’un bébé chat, il faut planifier un plus grand investissement en temps à son arrivée. Il est possible de devoir l’appuyer dans le développement de son hygiène, car contrairement à la croyance populaire, se servir adéquatement d’une litière n’est pas toujours acquis pour celui-ci et il peut s’échapper à des endroits inappropriés.
Un bébé chat découvrira tout pour la première fois. Il aura envie d’explorer de fond en comble tout son environnement et atteindra possiblement des coins cachés qui ne vous seraient même pas venus à l’idée, ou pourrait même laisser votre foyer sens dessus dessous. Dans toute cette exploration, il pourrait potentiellement se blesser ou ingérer des éléments toxiques pour sa santé. C’est pourquoi il est nécessaire de le surveiller davantage et d’adapter son foyer.
La croissance des chats est rapide
Adopter un chaton uniquement pour son apparence physique est un pensez-y-bien, puisque leur joli minois n’est que de courte durée. La croissance des chats est très rapide et ce dernier devrait avoir atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 6 mois, donc son apparence adulte.
Un autre aspect intéressant à considérer est que chaque chat possède ses propres traits de personnalité. Comme le chaton est en développement, sa personnalité n’est pas encore toute modelée, il peut ainsi s’avérer plus complexe d’en prédire les caractéristiques. Affectueux? Indépendant? Chasseur? Difficile à dire… La personnalité du chat adulte, quant à elle, est connue et développée. Il est plus facile de savoir à quoi s’en tenir concernant son tempérament. Les animaux à l’adoption dans les refuges sont évalués afin de trouver la famille qui correspond le mieux à leurs caractéristiques. Avec un chat adulte, on s’attend normalement à plus de stabilité et de calme.
Toutefois, le chat adulte a déjà vécu des expériences positives ou négatives avant son arrivée en refuge. Ces expériences peuvent avoir teinté son caractère. Certains chats ayant vécu des traumatismes pourront, par exemple, se montrer plus craintifs ou indépendants envers les humains. Tous les animaux ne réagissent pas également aux expériences plus négatives. Offrir une vie confortable et une famille aimante à un animal n’ayant pas encore connu le bonheur peut, d’une certaine façon, apaiser un passé difficile.
Offrir une 2e chance à un chat
Plusieurs milliers de chats sont abandonnés tous les ans. Les chatons ont plus de chances d’être adoptés, donc préférer un chat adulte permet d’offrir une seconde chance à cet animal qui mérite une existence stimulante et confortable. Sans compter que les chats ont une très longue espérance de vie, donc même en adoptant un chat adulte, il vous reste encore plein d’aventures à partager en sa compagnie pour bon nombre d’années.
Le choix final vous revient, évidemment. Des heures de plaisir vous attendent assurément suite à l’adoption de votre ami félin. Ce qu’il faut comprendre est que le chat adulte n’a rien à envier aux chatons, ils ont tous deux des avantages qui leur sont propres!
Véronique Robichaud
Intervenante en zoothérapie
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation
Poursuivez la lecture sur le sujet : «Comment bien choisir son chat?», Éduchateur
Sources:
https://educhateur.com/bien-choisir-chaton-elevage/
https://absolumentchats.com/adopter-chaton-ou-chat-adulte/
https://wamiz.com/chats/conseil/adopter-chaton-chat-adulte-vaut-mieux-choisir-15210.html
https://www.omlet.fr/guide/chats/choisir_le_bon_chat/chaton_ou_chat/