Tout ce qu’il faut savoir sur l’adoption de lapins

L’adoption d’un lapin doit être réfléchie. Contrairement à ce que l’on peut croire, les lapins ont une espérance de vie de 8 à 12 ans en moyenne, mais elle peut être bien plus longue. Certains peuvent être tentés d’adopter un lapin pour leurs enfants, mais ils nécessitent une très grande responsabilité et ne doivent pas être négligés. 

Les lapins sont de petits animaux de compagnie pouvant:

  •  Vivre en totale liberté et être propres dans la maison au même titre qu’un chat. 
  • Convenir à la vie en appartement comme ils sont silencieux. 
  •  Être des joueurs avec lesquels on peut tisser des liens très forts, vu que ce  sont des animaux sociaux.

Les besoins des lapins

Les lapins sont de petits animaux pouvant à priori sembler bien simples à entretenir, mais il s’agit de petits êtres fragiles qui sont catégorisés comme des proies. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour s’assurer du bien-être de notre petit animal.

Régime Alimentaire des lapins

Il est important de considérer que le foin est à la base du régime alimentaire de notre lapin. Celui-ci doit y avoir accès en tout temps. D’ailleurs, il est nécessaire de choisir un foin spécialement conçu pour les lapins afin de s’assurer d’un apport adéquat en nutriment. Un foin de qualité permet d’user naturellement les dents et assure un équilibre au niveau de la santé digestive.

Les lapins doivent en tout temps avoir accès à de l’eau fraîche et propre. Il est préférable d’opter pour un bol d’eau qui offre une position plus naturelle pour s’abreuver plutôt que d’offrir les bouteilles d’eau à bille trouvées en animalerie.

La moulée en granulé pour les lapins est très présente sur le marché, mais contrairement à ce que l’on peut croire elle n’est pas obligatoire dans son régime alimentaire. Elle ne devrait être donnée qu’en très petite quantité puisqu’elle pourrait potentiellement être néfaste pour l’animal.

La verdure et les légumes sont la source de bon nombre de nutriments nécessaires et d’hydratation pour le lapin. C’est pour cette raison qu’ils sont importants dans l’alimentation de cet animal. Il est nécessaire d’habituer le lapin à la digestion de ces aliments en faisant une transition graduelle. Il est important de se doter d’une liste des légumes que peuvent consommer les lapins. Il est possible d’offrir à l’occasion des fruits à son lapin à titre de friandise, mais il est nécessaire de se procurer une liste de ceux-ci également.

L’habitat idéal des lapins

L’un des plus gros mythes concernant les lapins est l’habitat. Il est commun de voir les lapins vivre en cage alors qu’il s’agit d’un habitat à proscrire totalement. En effet, c’est un environnement bien trop petit pour eux. Plusieurs études ont démontré que les clapiers ou les cages peuvent être lourds de conséquences pour les lapins. Certains pays ont instauré une réglementation en ce qui concerne la taille minimale de l’environnement des lapins. Le fait d’être enfermé dans une cage peut provoquer bon nombre de problèmes autant sur le plan de la santé physique que mentale. Pour offrir un environnement adapté à son lapin, il est possible de rendre sa maison à l’épreuve des lapins, c’est-à-dire sécuritaire, pour lui, et le laisser vivre en liberté. Si la liberté n’est pas envisageable, il est possible d’offrir une pièce à son lapin ou de lui construire un enclos pour lui permettre de vivre en semi-liberté.

Le lapin nécessite un coin litière dans son environnement. Utiliser un bac ouvert de base pour chat convient parfaitement. Le choix du contenu n’est pas à prendre à la légère puisque certaines litières peuvent être toxiques pour le lapin et d’autres peuvent être nocives pour sa santé pulmonaire. C’est pour cette raison que l’on doit éviter la litière poussiéreuse. La granule de bois de chauffage constitue une option économique. Si l’on opte pour la litière de granules, il est important de s’assurer qu’elle soit sans résine. La litière de papier peut être une option. Ce qu’il est important de retenir est qu’il est nécessaire que la litière soit adaptée à l’espèce et non agglomérante.

L’entretien des lapins

Il est nécessaire d’entretenir les griffes de son lapin au même titre que celles d’un chien ou d’un chat. Il est possible de s’informer dans une clinique vétérinaire ou dans un salon de toilettage pour avoir la bonne technique.

Les lapins passent une partie de leur journée à se nettoyer, ils sont propres naturellement. C’est pour cette raison qu’ils n’ont pas besoin d’être lavés, un bain peut occasionner un état de choc et lui faire vivre un stress inutile. Ils ont des poils très doux, mais ils les perdent. Il peut être intéressant d’instaurer une routine de toilettage incluant un brossage surtout en période de mue.

Certains lapins peuvent avoir des difficultés au niveau des dents. C’est pour cette raison qu’il est pertinent d’effectuer une vérification occasionnelle. Si nous avons des doutes, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

La cohabitation avec d’autres animaux

Contrairement à ce que l’on peut croire, les lapins peuvent bien cohabiter avec les chats, mais comme toute cohabitation, ce n’est jamais une garantie. Chaque animal de toute espèce à sa propre personnalité ce qui veut dire que certains peuvent ou ne pas s’accorder.

Le lapin est sociable et la plupart d’entre eux adorent la présence d’un congénère. Les cohabitations recommandées sont deux femelles ou un mâle et une femelle tous deux stérilisés.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les chiens, elle n’est pas recommandée puisque le chien de par sa nature est un prédateur alors que le lapin est une proie. Dans certains cas, le chien peut avoir une personnalité favorable au contact avec le lapin. Toutefois, si contact il y a, il sera nécessaire que ce soit sous haute supervision et il est important de noter que le risque zéro n’existe pas.

Les soins vétérinaires  

Trouver un vétérinaire pour ces petits animaux peut parfois s’avérer complexe, mais certains offrent un service spécialisé pour les lapins (animaux catégorisés comme étant exotiques)

La stérilisation permet d’éviter bien des problématiques au niveau du comportement de notre lapin tel que le marquage ou l’agressivité dus à la frustration. En effet, il est plus facile d’acquérir la propreté pour un lapin qui est stérilisé. Les lapins se reproduisent à une vitesse folle. D’ailleurs, ils ont plusieurs lapereaux par portée et peuvent avoir bon nombre de portées au cours de leur vie, et ce, dès un très jeune âge. Donc, pour contrer la surpopulation et pour éviter plusieurs comportements moins adaptés, il est responsable de faire stériliser son lapin ou sa lapine. De plus, la stérilisation permet d’éviter plusieurs problèmes de santé.

Pour la stérilisation de son lapin, il est nécessaire de prévoir un budget de 250$ à 450$. Le prix peut varier en fonction du sexe de l’animal et de la clinique vétérinaire. En choisissant d’adopter à la SPA, la stérilisation est incluse à l’adoption du lapin.

L’adoption d’un lapin n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un petit être vivant aux besoins plus complexes que l’on peut le croire. C’est pour cette raison qu’il est important de s’informer avant d’adopter afin de s’assurer que nous sommes en mesure d’en prendre soin et de lui offrir une vie stimulante.

Véronique Robichaud
Intervenante en zoothérapie
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation

Sources :
https://refugealsa.com/
https://www.ladureviedulapinurbain.com/

Adoption sans rendez-vous

Adoptez un chat ou un petit animal sur place lors de nos journées sans rendez-vous.

Les jeudis : 10h à 19h
Les vendredis : 10h à 19h
Les samedis : 10h à 15h

Au plaisir de vous accueillir!