On parle de plus en plus d’enrichissement pour nos compagnons canins. En effet, le concept de stimulation mentale des animaux de compagnie gagne en popularité au fil des dernières années. Mais, quels sont les avantages d’ajouter des activités d’enrichissement au quotidien de son chien?

Ça nous semble peut-être banal, mais notre compagnon reste plusieurs heures à la maison tout au long de la journée attendant notre retour du travail. Il est dépendant de nous à plusieurs égards. Que ce soit pour se nourrir, aller faire une promenade, se faire lancer la balle ou simplement recevoir de l’attention.

Le fait que le chien ait besoin de dépenser quotidiennement son énergie physique n’est plus à prouver. Mais, qu’en est-il du  besoin de stimulation mentale? Il y a fort à parier que si notre compagnon canin n’est pas suffisamment stimulé mentalement, celui-ci saura user d’imagination pour lui-même s’occuper. Par exemple, il pourrait japper à la moindre occasion, manger vos vêtements ou faire un peu de menuiserie avec les meubles du salon. Effectivement, le manque de stimulation mentale peut être la cause du développement de certains problèmes de comportements. Étonnamment, la dépense mentale fatigue davantage le chien que l’activité physique. Pour certains chiens, l’activité physique quotidienne ne suffit pas, certains ne sont pas épuisés malgré plusieurs heures de balades. Il est recommandé d’offrir une diversité d’activités autant physique que mentale afin de diminuer le risque d’ennui et pour répondre au mieux aux besoins de notre compagnon.

Les différents usages du jouet interactif

Il est favorable d’intégrer quelques activités interactives dans la routine quotidienne de son chien. Ayez à disposition plusieurs catégories de jouets pour effectuer une rotation lorsque le défi devient trop facile à résoudre par votre compagnon. Pensez à effectuer des échanges avec des membres de votre entourage. Puisqu’il est recommandé d’éviter l’activité physique intense pour un jeune chiot, la dépense mentale peut être une alliée intéressante pour occuper et enrichir son développement.

Offrir un jouet interactif ou une activité masticatoire à son chien au retour d’une promenade aidera à diminuer son état d’éveil et favoriser le retour au calme lorsqu’il est encore trop excité de sa promenade. Lors des jours de tempête, de pluie ou de forte chaleur, pensez à offrir de la stimulation mentale afin de compenser le manque d’activité physique jusqu’à ce que la température soit plus clémente.

Il est fréquent que l’activité physique soit proscrite lors d’un rétablissement suite à une intervention médicale ou un problème de santé ce qui fait que la stimulation mentale peut pallier aux limitations. On peut également penser à un chien sénior ayant plus de mal à se déplacer. Toutefois, il faut s’adapter à l’énergie ainsi qu’à la motivation de son chien âgé.

Offrir le repas de son chien dans un jouet interactif peut aider à résoudre une problématique d’ingestion trop rapide de nourriture. En effet, il arrive que des chiens gourmands avalent leur repas sans même prendre le temps de le mastiquer. Ajouter de la difficulté fait en sorte que notre compagnon ait à travailler pour obtenir son repas.

Les types de nourriture de remplissage

Remplissez vos jouets de croquettes sèche ou réhydratée (ajouter de l’eau aux croquettes et les laisser ramollir en purée), de nourriture en canne, de nourriture crue, d’un mélange maison de smoothies canin (fruit et légume autorisé pour les chiens mélangés en purée), de purée de citrouille ou encore de beurre d’arachide (vérifier qu’il n’y ait pas de Xylitol qui est toxique pour les chiens). On peut laisser aller son imagination pour ajouter des morceaux de fruits et légumes pour ajouter différents goûts et textures.

Dans le but d’augmenter le niveau de difficulté ainsi que  le temps d’ingestion, on peut lui offrir le jouet congelé. Vous souhaitez contrôler l’apport calorique de votre chien? Remplacez son bol de nourriture par un jouet avec qu’il s’amusera lors des repas.

Des jouets interactifs pour tous les goûts

Le casse-tête

Ce type de jouet interactif fonctionne généralement avec des croquettes sèches. Il s’agit normalement de jouet en plastique rigide où l’animal doit déplacer, soulever, pousser, tirer ou retourner certains objets pour parvenir à obtenir sa nourriture. La technologie peut également se mettre dans la partie, il existe des casse-têtes où le chien doit appuyer sur un bouton pour faire sortir la nourriture dans un distributeur placé ailleurs dans la pièce.

La fouille 

Les jouets de fouille peuvent se présenter sous la forme de bandes de tissus attachées sur un tapis rigide rappelant le gazon. Il est possible de se procurer un tapis de fouille en magasins ou de le fabriquer soi-même. D’ailleurs, il est possible de lancer le repas directement dans le gazon. C’est un enrichissement peu coûteux.D’autres options de fouille telle que de lancer les croquettes dans une petite piscine pour enfants ou un bac rempli de balles plastiques peut être utilisées.

Le tapis de léchage 

Mieux connu sous le nom de « liking mate », il s’agit d’un tapis texturé sur lequel il est possible d’étendre de la nourriture molle à l’aide d’une spatule. Ce type de jouet peut être utilisé avec différentes formes de nourritures molles appréciées de votre compagnon. On peut ajouter de la garniture attrayante pour notre animal tel que des friandises ou ses fruits et légumes favoris.

Le bol ralentisseur

On peut y mettre des croquettes sèches ou n’importe laquelle des nourritures molles. Comme avec le tapis de léchage on peut ajouter une garniture attrayante pour le chien. Pour augmenter le niveau de difficulté, il est possible d’ajouter du bouillon ou autre liquide autorisé pour le chien et congeler le bol.

Le jouet distributeur

Le jouet distributeur est un jouet qui est rempli de nourriture sèche ou de friandises sèches. Le chien doit le pousser avec son nez ou ses pattes afin de faire tomber la nourriture par le ou les trous conçus à cet effet. Plusieurs types de jouets distributeurs existent sur le marché. Les niveaux de difficulté sont également variables d’une marque à l’autre. Les jouets de type «kong» sont très populaires et représentent un choix de jouet distributeur de niveau facile qui est très durable et versatile.

Le jouet masticatoire

Certains jouets favorisent l’activité masticatoire du chien, c’est-à-dire que le chien doit gruger et lécher pour obtenir la nourriture. On y met de la nourriture humide. Il existe des jouets ayant une forme cylindrique, un anneau, un bâton et même un ananas. Celles les plus connues sont de type «kong» ayant une forme conique. On peut faire geler le jouet afin d’augmenter le niveau de difficulté pour notre chien.

Les jouets maison

Les jouets interactifs peuvent être assez coûteux. Il existe plusieurs moyens de parvenir à stimuler mentalement son chien en utilisant ce qui nous tombe sous la main à la maison. Des moules à muffin, en passant par les bacs à glaçon, les rouleaux de papier hygiénique et les serviettes roulées remplies de gâteries, c’est le moment de faire preuve d’imagination! Une tonne d’idées sont facilement accessibles sur internet.

N’hésitez pas à solliciter toute la famille pour la création de jouets interactifs!

Véronique Robichaud
Intervenante en zoothérapie
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation

Sources:
https://www.demaindemaitre.ca/jeux-activite-interieur-chien/
https://www.centreducatifchienfute.com/single-post/2017/11/28/la-stimulation-mentale-chez-le-chien
https://www.cynotopia.fr/enrichissement-stimuler-occuper
https://www.spca.com/canin-stimulation/