Combien coûte un animal de compagnie?
L’importance de prévoir un budget pour son chat ou chien
En 2024, les animaux occupent une place particulièrement spéciale dans nos foyers, étant considérés comme de véritables membres de la famille dans de nombreux ménages. On parle même de parents-chien, de parents-chats ou encore de parentalité animalière.
Cependant, le Québec connaît actuellement une période d’inflation, ce qui modifie notre réalité économique. De fait, de nombreux abandons sont attribuables à des contraintes financières.
Il est donc judicieux d’estimer les dépenses avant d’adopter un animal de compagnie compagnon à poils afin de prévoir un budget adéquat.
Les coûts à prévoir pour son chien ou chat
En 2023, l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) a mené une enquête révélant que les Québécois et Québécoises sous-estiment les coûts liés à l’entretien de leur chien ou de leur chat. Selon l’AMVQ :
- Un minimum de 1099 $ par an est nécessaire pour un chat adulte vivant à l’intérieur.
- Pour un chien adulte de petite race, les frais sont évalués à 1503 $.
- Pour un chien adulte de grande race, le montant minimum annuel est de 2307 $.
Ces estimations ne prennent pas en compte les frais vétérinaires imprévus en cas de maladies ou d’accidents. Certains propriétaires d’animaux choisissent de souscrire à une assurance pour leur compagnon, ce qui représente des coûts annuels supplémentaires mais couvre les frais de santé imprévus.
Véronique Dion, conseillère d’orientation et intervenante en zoothérapie
Sources:
https://www.amvq.quebec/fr/fiches-devaluation-des-cout-dentretien
https://www.amvq.quebec/fr/communiques-statistiques-1
https://www.desjardins.com/qc/fr/conseils/cout-chien-chat.html
https://www.journaldelevis.com/jdl/30/Consommation.html?id=37973&fbclid=IwAR1LhIV1EsnBwNnrzAFtWtUiwyjirwJrzye_kS5wu81Htul-90_DmouuFJE
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2024-01-27/le-veritable-cout-de-la-parentalite-animaliere.php