Déménager avec un animal : Conseils pour un déménagement sans stress

Déménager avec un animal est un changement important dans une famille et génère également un stress chez nos compagnons poilus, qui perdent soudainement leurs repères habituels. Voici quelques conseils pour amorcer ce changement tout en douceur.

Changement de routine et déménagement avec animal

Il est certain qu’il existe des différences individuelles entre chaque animal, toutefois, la majorité des animaux apprécient la stabilité que leur procure la routine. De plus, certains animaux sont territoriaux, principalement les chats. Le changement de territoire représente une épreuve de taille.

Bien connaître son animal ainsi que sa routine sera facilitant lors du jour «j». Il sera plus facile de s’ajuster en fonction de ses habitudes afin de lui offrir le plus de points de repère possible.

Avant de déménager avec son animal de compagnie

Déplacer les meubles et faire des boîtes peut être une étape stressante pour nos compagnons à quatre pattes. Occuper l’animal peut être une alternative intéressante pour lui changer les idées dans les moments de préparation du déménagement. 

Par exemple, pour le chat il est possible de lui laisser des boîtes vides pour qu’il s’amuse ou interrompre notre tâche à quelques moments pour lui réserver plusieurs courtes séances de jeux. Pour le chien, il peut être intéressant de lui offrir des jouets interactifs (consulter l’article sur les jouets interactifs) ou une activité masticatoire.

Dans la période du déménagement, il arrive fréquemment que des animaux s’égarent et ne parviennent pas à retrouver leur chemin. C’est pour cette raison que la semaine avant le déménagement, nous vous recommandons de mettre à jour la médaille ainsi que la micropuce de votre animal. Assurez-vous qu’il soit identifié en tout temps lors du déménagement et les semaines qui suivent.

Si vous avez l’opportunité de visiter votre nouveau domicile avant d’emménager, il peut être intéressant d’y amener votre chien et de lui faire visiter son nouveau quartier. Dans le nouveau domicile, on peut poser un objet comme un coussin ayant des odeurs familières pour que votre chien se sente plus à l’aise lors de sa visite. Toutefois, en règle générale, nous ne recommandons pas ce genre d’activité pour les chats.

Le jour «J» 

Dans le cas où votre chien est préalablement habitué, il est possible d’envisager de le mettre en pension ou de le faire garder par un proche. Ça pourrait lui éviter la frénésie du déménagement et diminuer les risques de fugue. Ça peut être une alternative intéressante surtout dans le cas de journée très chaude (pour éviter les coups de chaleur), ou dans le cas d’un chien à la personnalité plus anxieuse.

D’ailleurs, si votre animal est du genre anxieux et que le voyage vers votre nouveau domicile est long, il est possible de vous informer auprès de votre vétérinaire afin d’envisager une médication.

Avant d’entrer dans le domicile, il est recommandé d’amener son chien à l’endroit désigné pour faire ses besoins afin qu’il puisse marquer son territoire. Une fois dans la maison ou l’appartement, il peut être facilitant de laisser votre animal dans sa cage ou dans une pièce fermée le temps d’entrer tous vos biens.

Prenez soin d’installer rapidement les objets de votre animal dans le nouveau domicile afin qu’il prenne vite ses marques.

Un nouveau chapitre commence

Lors du retour à la réalité dans votre nouveau lieu de résidence, conservez le même horaire pour votre animal, par exemple, donnez-lui ses repas et allez prendre vos promenades aux mêmes heures. Bref, récupérer la routine que vous aviez auparavant afin de lui offrir le plus de points de repère possible dans cette période de changement.

Dans le cas d’une colocation nouvelle qui implique que notre compagnon vivra avec d’autres animaux, nous vous recommandons de suivre les étapes d’introduction de l’éduchateur en ce qui concerne l’introduction d’un chat avec un autre chat. Pour ce qui est de l’adaptation entre un chat et d’un chien, nous vous recommandons un article d’Évolution canine sur le sujet. Dans le cas d’une introduction entre chiens, nous vous recommandons cet autre article d’Évolution canine.

Si vous avez des questions supplémentaires concernant votre déménagement qui implique vos animaux de compagnie, n’hésitez pas à nous contacter à la SPA ville de Lévis pour recevoir des conseils adaptés à votre situation.

Véronique Robichaud

Intervenante en zoothérapie

Sources :
https://www.chico.ca/7-conseils-pour-faciliter-le-demenagement-avec-votre-animal-de-compagnie/
https://www.mondou.com/fr-CA/blogue/conseils/chien/demenager-avec-votre-chien-ce-quil-faut-savoir-ad30.html#:~:text=Id%C3%A9alement%2C%20prenez%20une%20voiture%20%C3%A0,de%20lui%20%C3%A9viter%20ces%20d%C3%A9placements

 

Adoption sans rendez-vous

Adoptez un chat ou un petit animal sur place lors de nos journées sans rendez-vous.

Les jeudis : 10h à 19h
Les vendredis : 10h à 19h
Les samedis : 10h à 15h

Au plaisir de vous accueillir!