Halloween avec votre animal de compagnie
Halloween est synonyme de citrouilles, décorations, fête, costumes et…friandises! C’est une fête très amusante pour nous, mais l’est-elle également pour nos animaux? Voici quelques trucs pour éviter un stress inutile à vos animaux et profiter de votre journée festive!
Faire la cueillette des bonbons avec son chien
Faire la cueillette des bonbons avec votre chien nécessite une réflexion et la décision devrait s’arrimer avec le caractère de votre animal. Si votre chien est de nature anxieuse, il est possible que ce genre d’activité soit particulièrement stressant pour lui et devra être évitée. Pour un chien réactif envers les autres chiens ou les humains, il sera également important d’éviter de l’amener cueillir les bonbons, puisqu’il croisera assurément bien des passants, qui promèneront possiblement leur chien.
Des décorations effrayantes pour votre chien
Avec l’ambiance festive et l’omniprésence de friandises sucrées, les enfants font généralement preuve d’enthousiasme plus élevé qu’à l’habitude pendant la journée, ce qui peut avoir un effet stressant pour l’animal, peu importe son tempérament. Chez vous ou sur le chemin de la marche quotidienne du chien, vous croiserez des maisons décorées dans le but d’effrayer, avec des décorations bruyantes qui peuvent parfois bouger. Ce n’est pas tous les jours que votre chien est en contact avec de telles décorations. Il est possible qu’elles le rendent inconfortable et le mettent dans une situation bien éprouvante.
Au cours du parcours d’Halloween, il pourrait y avoir au sol des bonbons tombés, donc accessibles à votre chien. Si votre chien a tendance à manger tout ce qui se trouve au sol, évitez de l’amener avec vous. Vous pourriez préalablement l’habituer au port de la muselière panier, ce qui restreindra l’accessibilité aux friandises. Se munir d’une laisse courte peut favoriser votre contrôle, ainsi que de vous offrir une meilleure surveillance. Notez que l’ingestion de bonbons ou leurs emballages comporte des risques pour la santé de votre animal. Soyez vigilants et informez les membres de la maison de restreindre l’accès aux friandises.
Distribuer les bonbons à la maison avec son chien
Dans le cas où vous décidez de demeurer à la maison pour donner des friandises aux passeurs, vous constaterez que la sonnette retentira régulièrement. Pour nous c’est synonyme qu’un enfant vient réclamer des bonbons, mais pour le chien, cela signifie qu’un inconnu est sur le point d’entrer dans son territoire, ce qui peut être considérablement stressant. Cela augmente significativement le nombre de fois que la porte d’entrée s’ouvre pour la distribution de bonbons et par le fait même, augmente le risque de fugue de votre animal de compagnie.
Que ce soit pour votre chien ou votre chat, il est nécessaire que celui-ci soit muni d’au moins un système d’identification, et ce même s’il reste à la maison. Si vous souhaitez que votre chien reste dans l’entrée de la maison avec vous pour donner des friandises, considérez le tenir attaché en laisse. Considérez également que plusieurs enfants pourraient avoir peur de chiens qu’ils ne connaissent pas, aussi gentil soit le vôtre.
Autre chose à noter, les déguisements que porteront les visiteurs peuvent cacher leurs visages ce qui est inhabituel pour vos compagnons. Les costumes peuvent avoir plusieurs formes étranges, qui s’éloignent de la forme normale qu’ont les humains et déstabiliser votre animal.
Pour limiter le risque d’ingestion de bonbons pour vos animaux, il est très important de les disposer dans un endroit hors de leur portée. Idéalement, il faut positionner les friandises en hauteur. Dans le cas d’une ingestion de bonbons ou d’emballages, il est nécessaire de contacter son vétérinaire dans les plus brefs délais puisqu’il peut y avoir des risques graves pour sa santé.
Certains qui auront choisi de passer l’Halloween avec leurs chiens pourraient cogner à votre porte en compagnie de leur chien. C’est un élément à prendre en considération puisque ça pourrait faire vivre de gros stress à votre chien ou votre chat.
Déguiser ses animaux de compagnie
Il est nécessaire de prendre conscience que l’on ne déguise pas les animaux pour eux, mais bien pour nous. Eux ne sont pas conscients de ce qui est mignon ou ne l’est pas. Si vous souhaitez tout de même déguiser votre chien ou votre chat, assurez-vous d’abord de leur confort et de leur sécurité.
Le déguisement ou les accessoires portés ne devraient pas être à la disposition de votre animal sans surveillance, car il pourrait y avoir un risque d’étouffement ou d’ingestion.
Si vous souhaitez costumer votre animal, choisissez un costume de la bonne taille avec le moins possible d’éléments au niveau de la tête, du visage et des pattes possibles. Il est nécessaire de penser au bien-être de notre animal avant tout, car ce qui nous fait rire peut rendre un animal bien malheureux. Il est possible d’habituer préalablement votre compagnon au port du déguisement en effectuant une association positive.
Isoler votre animal et favoriser son confort
Pour favoriser le confort et la sécurité de son chien, il est possible de l’enfermer dans une pièce de la maison dans laquelle il se sent confortable et de mettre plusieurs de ses choses telles que son lit, des jouets ainsi qu’une activité masticatoire qui l’occupera et le détendra lors de soirée. Si votre chien est habitué et confortable dans une cage, celle-ci peut également être une alternative intéressante.
Dans le cas d’un chat, il est possible d’également le restreindre à une pièce agréable pour lui avec sa litière ainsi que des friandises qu’il aime.
Dans le cas d’un animal très anxieux, il peut être pertinent de rencontrer votre vétérinaire afin de discuter des options adaptées à sa situation afin de lui faire vivre une fête d’Halloween des plus confortables.
Pour finir, nous vous souhaitons de passer une fête d’Halloween des plus agréable avec toute votre famille à deux et quatre pattes en toute sécurité.
Véronique Robichaud
Intervenante en zoothérapie
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation
Sources :
https://www.veterinairelachenaie.com/Halloween-avec-nos-compagnons-a-poils/