Repas dans une maison multichat : Trucs et conseils
L’alimentation, lorsqu’on a plus d’un chat sous le même toit, constitue un casse-tête pour bien des foyers. Certains chats ont la même nourriture, alors que d’autres n’ont pas la même alimentation. Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de votre situation et des besoins de vos chats.
Vos chats ont un régime alimentaire similaire
Dans le cas où nos chats peuvent manger la même nourriture, il existe tout de même plusieurs options pour leur offrir au mieux ce dont ils ont besoin.
Certains laissent la nourriture à la disposition de leurs chats en tout temps, et bien souvent à volonté. Si cette option fonctionne pour vous, tant mieux, mais n’est pas le cas pour la majorité des gens. Cette option augmente le risque de prise de poids chez les chats, l’obésité étant une réelle pathologie chez le chat domestique pouvant contribuer au développement de bon nombre de problèmes de santé. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’offrir la portion recommandée pour chaque chat de la maisonnée. Le buffet à volonté n’est pas conseillé pour les chats qui se « goinfrent » et régurgitent leur repas quelques minutes après puisqu’ils ont ingéré trop rapidement une trop grande quantité de nourriture.
L’accès à la nourriture, source de tension potentielle
Lorsque les chats ont accès à un seul emplacement pour se nourrir, cet endroit peut rapidement constituer une source de tension pour eux, animaux très territoriaux qu’ils sont. C’est pour cette raison que si l’option d’offrir la nourriture à volonté convient à votre situation, il est recommandé d’offrir plusieurs gamelles dans différents endroits de la maison. De cette façon, si l’un des endroits où il y a de la nourriture est déjà occupé, le chat souhaitant se nourrir pourra aller ailleurs.
Portion de repas de chaque chat identique
D’ailleurs, plusieurs calculent la portion quotidienne de chaque chat, les additionnent et distribuent la portion en la laissant à disposition de tous les chats de la maisonnée. Cette option n’est pas optimale puisqu’il y a fort à parier que certains chats mangent davantage que les autres, qui eux ne mangeront pas suffisamment. Toutefois, elle fonctionne pour certains même s’il est impossible de connaître la portion exacte ingérée par chaque chat pris en compte.
À chaque chat sa gamelle
Dans cette optique, il est possible d’offrir la ration quotidienne de chaque chat sous forme de repas au cours de la journée dans leur propre gamelle.
Il est recommandé d’installer leur bol dans un lieu qu’ils apprécient. Aussi, il est préférable que les gamelles soient disposées de manière à ne pas être trop près l’une des autres. Seulement, cette méthode requiert que les chats mangent dans un délai assez court leur portion. Dans le cas où il reste de la nourriture, celle-ci devra être retirée ce qui nécessite de la surveillance de la part des maîtres.
Comme il est conseillé d’offrir plus d’un repas par jour à nos chats, il s’agit d’une méthode qui ne fonctionne pas pour tous puisqu’elle requiert plus de temps et de surveillance.
Quoi faire si nos chats n’ont pas la même alimentation ?
Que ce soit pour des raisons de santé ou parce que les chats se situent à un stade de vie différent, il arrive qu’ils ne mangent pas le même type de nourriture.
Dans certaines situations, par exemple pour un chat souffrant d’une problématique de santé, il peut être nocif pour celui-ci de consommer une autre nourriture que celle recommandée par le vétérinaire. Il n’en demeure pas moins difficile de contenir les chats qui ont l’envie irrésistible de goûter à la nourriture de leurs compagnons.
Si les alimentations sont différentes, il ne faut pas laisser la nourriture à volonté à vos chats et les repas doivent être séparés, idéalement donnés dans des pièces distinctes.
Le distributeur automatique
Le distributeur automatique peut être une solution à bien des problèmes de repas. Il s’agit d’un bol électronique qui fonctionne avec une puce attachée au collier de vos chats. Le couvert du bol ouvre lorsqu’il passe la tête au-dessus du bol et se referme lorsqu’il s’en va. Cette méthode permet de s’assurer de la bonne portion quotidienne pour chaque chat en plus de permettre d’offrir un régime alimentaire différent pour tous les chats de la famille.
L’un des points positifs intéressants est que les chats peuvent manger leur portion lorsque bon leur semble. Ils peuvent manger leur ration en 8 fois ou en 2 fois s’ils le souhaitent.
Le principal point négatif est qu’il s’agit d’une option assez coûteuse, mais sur le long terme c’est intéressant et avantageux. Plusieurs considèrent qu’il s’agit d’un très bon investissement qui facilite grandement le temps des repas et évite des casse-têtes. Voici un type de distributeur automatique qui a fait ses preuves.
Les bols interactifs pour chats
Offrir des jouets interactifs est actuellement très à la mode auprès des chiens. Ils peuvent être aussi très intéressants auprès de nos compagnons félins. Lorsque l’on offre de la nourriture à volonté aux chats, les bols interactifs peuvent permettre aux chats de travailler pour obtenir leurs croquettes. De plus, les bols interactifs empêchent les chats les plus gloutons de s’empiffrer dans leur gamelle. Leur utilisation diminue le risque que vos chats régurgitent leur nourriture s’ils ont tendance à manger trop vite.
Notre mode de vie amène nos animaux de compagnie à avoir un mode de vie sédentaire. Offrir des enrichissements à vos chats leur permet de faire travailler leurs neurones pour parvenir à obtenir leur nourriture. Le fait de travailler intellectuellement permet aux chats de dépenser de l’énergie tout en leur amenant un certain divertissement et une stimulation mentale. Sur le marché il existe toute sorte d’objets, dont des bols interactifs, des balles distributrices, des casse-têtes ainsi que des tapis de léchage. Diversifier les différents enrichissements pour ses chats maximise leur stimulation mentale puisqu’ils ne s’y habituent pas.
Il n’y a pas qu’une seule manière de fonctionner pour offrir les repas de vos chats. Choisissez l’option qui convient le mieux à votre situation et aux besoins de vos chats. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour toutes questions concernant la nutrition de vos chats.
Véronique Robichaud
Intervenante en zoothérapie
Étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation