Les tiques sont des acariens parasites qui se nourrissent du sang de presque tous les vertébrés, y compris les humains et les animaux domestiques. Au Québec, 12 espèces de tiques ont été répertoriées jusqu’à présent.

Il faut porter une attention particulière à la présence possible de tiques sur la peau de nos animaux domestiques puisque certaines espèces de tiques sont des vecteurs de virus, de bactéries ou encore de parasites. Une des maladies bien connues qui peut être transmise par la tique à pattes noire (Ixodes scapularis) est la maladie de Lyme.

Signes de la maladie de Lyme chez les animaux domestiques

En général, les animaux infectés ne montrent aucun symptôme. Chez les chiens infectés par exemple, seulement 5 à 10 % présentent des signes de la maladie. Ces derniers apparaissent entre 2 et 5 mois après la piqûre d’une tique infectée. Selon le Gouvernement du Québec, voici quelques exemples de signes chez les animaux domestiques :

  • Une atteinte rénale (néphrite)
  • Une boiterie causée par des douleurs aux articulations qui touchent tour à tour chacune des pattes
  • Parfois de la fièvre
  • De la fatigue
  • Une perte d’appétit
  • Un manque d’énergie
  • Des ganglions enflés
  • Rarement visible sur la peau poilue des animaux, une rougeur est susceptible de s’étendre autour de la piqûre de tique

En général, les signes disparaissent d’eux-mêmes en moins d’une semaine, d’autres fois ils réapparaissent de façon cyclique. Sans traitement rapide, la maladie de Lyme peut provoquer des problèmes cardiaques, nerveux ou rénaux fatals.

Votre animal a une tique?

Il est conseillé d’être toujours attentif à la présence de tique sur votre animal lorsqu’il va dehors. Les principales zones à surveiller sont les suivantes : contour des yeux et des oreilles, dans le cou et sous le collier, entre les orteils, les aines et les aisselles.

En cas de présence d’une tique sur votre animal, suivez les étapes suivantes fournies par Globalvet pour la retirer :

  1. Enfilez des gants en caoutchouc afin de vous protéger des bactéries potentielles dont la tique peut être porteuse.
  2. Utilisez une pince à épiler ou un tire-tique pour retirer le parasite de la peau de votre animal. Il est important de ne pas essayer de brûler la tique ou de la faire disparaître avec différents produits comme du dissolvant à vernis ou de la vaseline. En plus d’être inefficaces, ces méthodes pourraient être dangereuses pour votre animal.
  3. Avec la pince à cils ou le tire-tique, attrapez la tête de la tique le plus près possible de la peau de votre animal. Il est important de ne pas presser sur l’abdomen de la tique lors du retrait. Ceci augmente le risque d’infection pour votre chien ou votre chat, si elle est porteuse d’une maladie comme la maladie de Lyme. Dans un mouvement lent, mais ferme, prenez votre courage à deux mains et retirez le parasite en tirant perpendiculairement à la peau de votre animal. Avec un outil conçu pour le retrait de tique, glisser l’extrémité de l’outil le plus proche possible de la peau sous la tête de la tique et effectuer un mouvement de rotation jusqu’à ce que la tique se détache.


*Une fois la tique retirée

  1. Nettoyez la peau de votre animal avec du savon et de l’eau pour favoriser une bonne guérison.
  2. Placez la tique dans un contenant hermétique afin de pouvoir la faire évaluer par votre équipe vétérinaire. Elle pourra s’assurer que la tique a été complètement retirée et vous recommander de faire faire des tests sur celle-ci, au besoin.
  3. Notez la date et l’endroit où votre animal avez été piqué. Notez également l’emplacement de la piqûre sur le corps de votre animal. Ces renseignements pourraient être utiles si justement vous avez besoin de consulter une équipe vétérinaire.

*Procédure recommandée par Globavet et par le Gouvernement du Québec

Prévention

La tique à pattes noires se trouve principalement dans les endroits humides tels que les forêts et les boisés. Il est également possible de la retrouvée dans les zones urbaines, les herbes hautes, les haies, les buissons, les jardins et les aménagements paysagers. Les tiques ne volent pas et ne sautent pas. Elles ne font que s’accrocher aux animaux et aux humains qui passent près d’elles.

Vous pouvez mettre en œuvre ces mesures, toujours fournies par le Gouvernement du Québec, pour aider à prévenir les piqûres de tique sur votre animal :

  • Consultez votre vétérinaire afin d’obtenir des conseils sur les produits offerts pour protéger vos animaux.
  • Si vous allez en randonnée avec votre animal, tentez de rester au milieu des sentiers.
  • Lorsque votre animal revient de l’extérieur, vérifier à l’aide d’une brosse si une tique se trouve sur lui, dans les deux heures suivant sa sortie.

Taille de la tique Ixodes scapularis selon le stade de développement et le niveau d’engorgement. Du plus petit au plus grand : larve, nymphe, mâle, femelle non engorgée et femelle engorgée. Distance entre chaque ligne de l’échelle : 1 millimètre (Labelle, 2023).

Sources :

Globalvet. (1 mars 2019). Mon animal a une tique! Quoi Faire? 

Gouvernement du Québec. (2024). Guide d’identification des tiques du Québec

Gouvernement du Québec. (5 mars 2024). Maladie de Lyme chez les animaux. 

Gouvernement du Québec. (6 juin 2024). Se protéger et protéger ses animaux des piqûres de moustiques et des tiques.

Gouvernement du Québec. (2024). Tiques.

Labelle, A. (29 avril 2023). Tiques 101 : ce que vous devez savoir avant l’été. Radio-Canada.

Adoption sans rendez-vous

Adoptez un chat ou un petit animal sur place lors de nos journées sans rendez-vous.

Les jeudis : 10h à 19h
Les vendredis : 10h à 19h
Les samedis : 10h à 15h

Au plaisir de vous accueillir!