Services

Confiez-nous votre animal

Une décision réfléchie pour un abandon responsable

L’abandon d’un animal ne doit pas être envisagé à la légère et doit être une décision de dernier recours. La SPA de la Ville de Lévis comprend que ce choix déchirant peut être dû à des circonstances particulières limitant votre capacité à garder et vous occuper de votre animal. Il peut arriver que certains propriétaires choisissent cette option sans connaître l’ensemble des solutions disponibles. Nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller dans ce processus.

NOUVEAU! Service de coach animalier

 Lorsque vous choisissiez l’option d’abandonner votre chat ou lapin, notre spécialiste en comportement prendra contact avec vous pour vous aider à travers cette épreuve et vous donnez les meilleurs trucs, conseils et solutions afin que vous puissiez garder votre animal et éviter un abandon.

Motifs et solutions

Les coûts des soins vétérinaires peuvent être un facteur déterminant dans la décision de se départir de son animal. Il existe toutefois des solutions pour limiter les frais:
  • Magasinez votre clinique vétérinaire, car les tarifs varient entre les cliniques.
  • Vérifiez si votre clinique vétérinaire accepte les paiements en plusieurs versements.
  • Faites une demande de financement auprès de Petcard pour vous aider à payer les soins pour votre animal.
  • Si une intervention médicale essentielle à la survie de votre animal est nécessaire, votre vétérinaire peut soumettre une demande de financement à la Fondation Animo.

Trop de propriétaires de logements refusent les propriétaires avec animaux. Voici nos conseils pour éviter cette problématique:

  • Prévoyez commencer les recherche d’un nouveau logement 6 mois avant la fin de votre bail. Utilisez les filtres disponibles sur les sites de logement pour n’afficher que les appartements acceptant les animaux.
  • Demandez une lettre de recommandation à votre propriétaire attestant que votre animal se comporte bien.
  • Offrez au propriétaire de rencontrer l’animal avant la signature du bail.
  • Assurez-vous que votre bail consente textuellement à la présence d’animaux de compagnie.

Pour être heureux, les animaux ont besoin de dépenser leur énergie et d’être stimulés. Si votre train de vie limite l’attention que vous donnez à votre animal, voici des conseils pour vous aider:

  • Procurez de la stimulation mentale à votre animal quotidiennement. Informez-vous sur le Web pour obtenir des idées d’activités d’enrichissement et de jeux.
  • Demandez à un proche ou un voisin de passer du temps avec votre animal pour augmenter ses contacts humains.
  • Demandez à votre employeur la permission d’amener votre chien au travail.
  • Embaucher une personne pour promener votre chien ou confiez-le à un service de garde animalier. 

Un animal peut développer un problème de comportement parce qu’il ne dépense pas assez son énergie ou en raison d’un problème de santé. Il existe des solutions pour éliminer ou diminuer les comportements non souhaités:

  • Communiquez avec votre vétérinaire pour faire évaluer votre animal et éliminer les comportements liés à une maladie.
  • Informez-vous auprès d’une ressource spécialisée pour comprendre le problème de votre animal. Le site Web Éduchateur offre de l’information aux propriétaires de chats pour corriger leurs habitudes ou comportements non souhaités alors que le Regroupement québécois des intervenants en éducation canine (RQIEC) se spécialise en comportement canin. 
  • Inscrivez votre chien à un cours de dressage pour apprendre à mieux le comprendre et à bien communiquer avec lui.

Vous avez ajouté un animal à votre foyer et la cohabitation ne se passe pas comme souhaité? Éduchateur et le Réseau québécois des intervenants en éducation canine (RQIEC) peuvent vous donner des trucs pour faciliter la transition et la bonne entente entre vos protégés.

On estime qu’environ 20% de la population du Québec est allergique aux chats ou aux chiens. On peut souvent cohabiter avec son animal de compagnie malgré les allergies en mettant en place quelques mesures:

  • Empêcher l’animal d’accéder au lit ou à la chambre;

  • Se laver les mains après avoir touché l’animal;

  • Passer la balayeuse fréquemment pour éliminer le maximum de poils;

  • Demander à quelqu’un de la famille qui n’est pas allergique de brosser régulièrement l’animal;

  • Utiliser un purificateur d’air dans les pièces les plus utilisées par vous et votre animal.

Abandonnez de façon responsable

Si l’abandon de votre animal est inévitable, privilégiez ces bonnes pratiques:

  • Faites la recherche d’une nouvelle famille pour votre animal parmi votre entourage (famille, amis, collègues, voisins, etc.). Connaissant l’animal, vous êtes en bonne position pour lui choisir un foyer qui répondra à ses besoins. Cela lui évitera un séjour stressant en refuge et laissera la place à un animal dans le besoin. 
  • Créez une fiche de l’animal avec photo et profil de personnalité afin de faciliter le partage dans vos réseaux et faire un premier tri auprès des familles qui ne répondraient pas aux besoins de l’animal.

Si un abandon à la SPA est nécessaire, identifiez l’animal comme le vôtre et déboursez les frais d’abandon. Il est fréquent qu’un propriétaire feigne avoir trouvé l’animal comme «errant» pour ne pas payer. Cette pratique a des conséquences tant pour l’animal, dont le profil de personnalité caché peut le faire adopter par une famille ne lui convenant pas, que pour la SPA, qui investit les frais d’abandon dans ses opérations pour venir en aide aux animaux dans le besoin.

Tarifs d'abandon¹

Taxes en sus

Chat² 

  • Adulte - stérilisé 50 $
  • Adulte - non stérilisé 80 $ à 125 $

    Mâle 80 $ et femelle 125 $

  • Chaton - stérilisé 5 $

    Âgé de moins de 6 mois.










    Maximum 20 $ pour la portée

  • Chaton - non stérilisé 10 $

    Âgé de moins de 6 mois.










    Maximum 30 $ pour la portée

  • Chaton avec la mère - non stérilisé 130 $

Chien

  • Stérilisé 75 $
  • Non stérilisé 150 $
  • Avec condition particulière² Variable

    (Comportement ou santé)

    Selon l'évaluation par la SPA

¹ Tarif pour les citoyens de Lévis. Des frais supplémentaires s’appliquent pour les abandons de chats et de chiens hors Lévis. Le tout conditionnel à la capacité et aux ressources du refuge. Contactez le service à la clientèle.

² Comme nous ne pratiquons pas d’euthanasie non essentielle, nous procédons aux soins nécessaires (détartrage, extraction ou autre). Des frais additionnels entre 50 $ et 150 $ par soin peuvent s’ajouter, selon l’évaluation par la SPA, le cas échéant.

Tarifs d'abandon¹

  • Lapin 55 $
  • Cochon d'inde 30 $
  • Furet 30 $
  • Hamster 20 $
  • Rat 25 $
  • Perruche 20 $
  • Perroquet 30 $
  • Tortue 30 $
  • Chinchilla 25 $
  • Hérisson 25 $

¹ Tarif pour les citoyens de Lévis. Des frais supplémentaires s’appliquent pour les abandons de chats et de chiens hors Lévis. Le tout conditionnel à la capacité et aux ressources du refuge. Contactez le service à la clientèle.

* Selon la capacité de la SPA

FAQ

  1. Remplir le formulaire de d’abandon ci-dessous.
  2. La SPA vous contactera si vous avez indiqué dans le formulaire que vous souhaitiez recevoir des conseils pour garder votre animal.
  3. La SPA vous contactera pour prendre rendez-vous dans les 10 jours, selon la capacité d’accueil du refuge. Ce délai vous permettra de faire des démarches de votre côté pour faire adopter l’animal dans votre réseau et lui éviter le stress d’un séjour au refuge.
  4. Le jour du rendez-vous, présentez-vous avec votre pièce d’identité et une preuve d’adresse pour l’ouverture de votre dossier. Nous compléterons un historique de comportement pour mieux connaître l’animal et le placer dans une famille appropriée. 
  5. Votre animal sera pris en charge, examiné, vacciné, vermifugé, stérilisé et micropucé, selon les besoins. Dès qu’il sera prêt, il sera placé à l’adoption à nos locaux ou chez l’un de nos partenaires d’adoption. Les délais moyens pour l’adoption sont de 11 jours pour les chats et 23 jours pour les chiens. 

Bien sûr! L’équipe de la SPA Ville de Lévis se fera un plaisir de vous outiller et de vous donner des références adaptées à votre situation pour vous aider à garder votre animal. Prenez note que nous ne pouvons pas offrir de soins vétérinaires à faible coût ni faire des recommandations médicales. Nous pouvons donner des conseils pour améliorer les comportements non désirés et si votre cas est plus complexe, vous serez dirigé vers des spécialistes en comportement animal qui évalueront votre situation pour donner les recommandations les plus appropriées et avoir les meilleures chances de succès.

Non, cela causerait beaucoup de stress à l’animal. L’abandon en refuge doit être une solution réfléchie de dernier recours. C’est pourquoi notre processus de prise en charge comporte plusieurs étapes visant à outiller les familles afin qu’elles puissent garder leur animal dans la mesure du possible, ou le faire adopter. Si les options ne conviennent pas et que le SPA devient la solution retenue, notez qu’il y a un délai de prise en charge pour laisser le temps aux familles de bien mûrir leur décision et de se préparer au départ de l’animal.

Il nous fera plaisir de vous donner des nouvelles de votre animal lors de son passage au refuge et de vous confirmer qu’il a été adopté. Une fois l’animal placé dans sa nouvelle famille, pour des raisons de confidentialité, nous ne donnons plus de nouvelles de son évolution, mais faisons au préalable toutes les démarches nécessaires pour le replacer dans un foyer aimant adapté à ses besoins.

Comme la SPA Ville de Lévis ne pratique aucune euthanasie non essentielle, nous procédons aux soins nécessaires au bien-être de l’animal avant son adoption (stérilisation, vaccination, micropuçage, détartrage, bilan sanguin, radiographies, etc., selon les besoins de l’animal). Pour les animaux présentant des problèmes de comportement, nous prenons le temps nécessaire pour travailler les comportements non désirés et trouver une famille adaptée qui pourra poursuivre le travail avec l’animal. Les frais d’abandon sont donc modulés selon les besoins de l’animal avant de pouvoir être mis à l’adoption.

Adoption sans rendez-vous

Adoptez un chat ou un petit animal sur place lors de nos journées sans rendez-vous.

Les jeudis : 10h à 19h
Les vendredis : 10h à 19h
Les samedis : 10h à 15h

Au plaisir de vous accueillir!