Services
Animaux de la faune
Cohabiter avec la faune urbaine
Vivre à Lévis, c’est côtoyer régulièrement la faune qui y a élu domicile. Ratons laveurs, oiseaux, écureuils, mouffettes, marmottes, porcs-épics ou renards, ne sont que quelques exemples des rencontres fortuites que pourrait faire la population Lévisienne. Les milieux urbains sont remplis de ressources qui attirent les petits animaux sauvages. Involontairement, nous leur fournissons de la nourriture (nos déchets ou la nourriture laissée à l’extérieur pour notre propre animal), ou même un logis intéressant (sous le cabanon, le patio, dans l’entre-toit, etc.).
Notre objectif est de sensibiliser les citoyens à une cohabitation harmonieuse avec la faune qui les entoure et de favoriser de bonnes pratiques pour conserver des relations harmonieuses avec ces petits voisins. Pour assurer la sécurité et le respect des deux parties, il est primordial de s’éduquer sur le sujet pour adopter les bons gestes et supprimer certains de nos réflexes nuisibles. N’oubliez pas qu’un animal sauvage ne veut pas vous embêter volontairement, inutile d’utiliser des méthodes de contrôle drastiques.
Conseils pour vivre en harmonie avec la faune
Assurez-vous de rendre vos poubelles difficiles d’accès en les rendant hermétiques ou en les verrouillant. En plus de les attirer à répétition, les déchets pourraient rendre les animaux malades ou même leur causer des blessures à la bouche, à la gorge de même qu’aux organes internes.
Les animaux sauvages peuvent gagner en confiance face aux humains, mais demeurent tout de même dangereux et imprévisibles. Confronté à vous, un animal peut se sentir en danger et vous attaquer pour se défendre, même si vos intentions s’avéraient nobles au départ.
Un contact rapproché entre votre animal et la faune peut entraîner la transmission de maladies (rage, zoonose, etc.). Mieux vaut prévenir en gardant vos animaux domestiques à l’intérieur ou dans les limites de votre terrain en assurant leur surveillance, en clôturant votre terrain et en bouchant les espaces sous la remise, le balcon ou la terrasse.
Les animaux sauvages ne doivent pas dépendre des humains pour se nourrir, ce qui nuirait à leur survie. Ne leur fournissez ni nourriture, ni logis, car ils peuvent très bien devenir nuisibles et adopter des comportements dangereux pour votre sécurité, celle de vos enfants et de vos propres animaux.
Quand venir en aide aux animaux de la faune?
Vous croisez un animal sauvage qui semble blessé, mal en point ou orphelin? Observez-le en gardant vos distances et contactez rapidement SOS Miss Dolittle, un centre de réhabilitation de la faune spécialisé dans le soin aux animaux sauvages, au 418-561-2484.
Réponses aux questions fréquemment posées
Souvent les petits animaux sont de passage, ne causent pas de dommages et quittent rapidement. Si l’animal devient nuisible ou semble avoir établi son nid chez vous, éliminez toute source d’eau et de nourriture à proximité et ils tendront à déménager.
Il est interdit de tuer un animal sauvage de même que tenter de le capturer pour le relocaliser. En plus d’être inhumain et inefficace (un autre animal occupera rapidement son territoire), vous risquez de perturber la structure sociale naturelle de votre région et d’introduire de nouvelles maladies ou parasites dans d’autres régions. Consultez le site de la MAPAQ pour plus de conseils.
D’abord, assurez-vous qu’il est bien orphelin. Pour certaines espèces, laisser un jeune seul pendant une longue période de temps fait partie de son processus d’apprentissage. Intervenir pourrait lui causer plus de tort que de bien. Consultez le site de la MAPAQ ou contactez SOS Miss Dolittle, un centre d’aide pour animaux sauvages.