Services
Programme CSRM
Contrôler la surpopulation féline
Le programme Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien se présente comme une solution efficace à la surpopulation féline et a pour objectif de stériliser et soigner des chats sauvages ou errants vivant en colonie à l’extérieur. Ils sont ensuite relâchés dans leur milieu, où leur nombre diminue graduellement grâce à l’interruption du cycle de reproduction.
Chat admissible
- Non socialisé à l’humain
- Vivant à l’extérieur
- En bonne santé
- Âgé de plus de 4 mois
Chat non admissible
- Socialisé à l’humain
- Chat dégriffé
- Présentant un problème de santé majeur
- Âgé de 4 mois et moins
Procédure CSRM
Les chats identifiés comme errants ou chats de colonies sont capturés par des citoyens approuvés dans le cadre du programme CSRM, appelé gardien ou gardienne, à l’aide de cages-trappes qui leur sont prêtées par la SPA. L’animal est amené au refuge sur rendez-vous.
Le chat est stérilisé et soigné à la suite d’un examen de santé général. Son oreille gauche est entaillée, symbole universel indiquant que l’animal a été stérilisé. Réalisée sous anesthésie, cette entaille évite une deuxième capture non nécessaire auprès de chats difficiles à approcher.
Une fois réveillé de chirurgie, le chat est relâché dans sa colonie d’origine par la gardienne ou le gardien de la colonie.
La gardienne ou le gardien de colonie veille au bien-être des chats en leur fournissant de l’eau fraîche en tout temps, de la nourriture à heures fixes et un abri pour les intempéries. Si l’état d’un animal de la colonie est inquiétant, contactez la SPA.
Si de nouveaux chats s’ajoutent à la colonie, prenez rendez-vous avec la SPA pour leur stérilisation en vue de stabiliser la croissance de la colonie et de la faire décroître avec le temps.
Avantages du programme
- Diminue la surpopulation de chats errants
- Diminue les odeurs liées au marquage urinaire
- Diminue les miaulements excessifs liés aux cycles de chaleur des femelles
- Diminue les batailles entre chats, souvent liées à la reproduction
- Améliore la qualité de vie des chats communautaires, dont l’espérance de vie passe de 3 ans à 5 ans
Devenez gardien de colonie
En tant que citoyenne ou citoyen de la Ville de Lévis, vous pouvez nous aider à leur offrir une meilleure qualité de vie en vous inscrivant comme gardienne ou gardien d’une colonie de chats. En vous impliquant, vous vous engagez à leur fournir de la nourriture et de l’eau fraîche quotidiennement et à heures fixes, en plus d’un abri pour les protéger des intempéries.
Remplissez le formulaire pour valider votre admissibilité au programme CSRM et convenir d’un rendez-vous.
FAQ
Les chats qui se qualifient pour le CSRM ne sont pas apprivoisés par l’humain. Ils évitent les interactions avec les humains et sont habitués d’être libres. Lorsqu’ils sont correctement soignés, ces chats sont plus heureux à l’extérieur, sur leur propre territoire.
Retirer les chats de leur milieu ne règle pas le problème de surpopulation. En effet, cela ne fait que créer un « vide » qui sera vite comblé par d’autres chats ou animaux sauvages vivant à proximité. Si ces chats ne sont pas relâchés une fois stérilisés, d’autres les remplaceront et viendront profiter des ressources disponibles.
Les chats ne vivent que là où il y a des ressources, sinon ils se déplacent ailleurs. Lorsque ces chats, une fois stérilisés, reviennent dans leur milieu, ils continuent d’utiliser les ressources, mais comme ils sont incapables de se reproduire, leur population se stabilise au fil du temps. De nombreuses villes au Québec ont vu les populations de chats diminuer suite à la mise en place de ce programme.
Les chats admissibles au programme CSRM sont des chats non socialisés à l’humain qui vivent dans une colonie dont une gardienne ou un gardien prend soin. Ils ont ainsi accès aux ressources nécessaires à leur survie (eau, nourriture, abri), et leur état de santé est surveillé. Le stress de la captivité peut leur être très nocif : en état de stress intense, leur organisme devient plus vulnérable et les chats tombent plus facilement malades, en plus de la détresse psychologique associée à la captivité pour un animal habitué de vivre libre et de fuir l’humain.
Par ailleurs, une fois stérilisés, les chats ont une meilleure qualité de vie; ils parcourent de moins grandes distances et prennent donc moins de risques et les femelles ne risquent plus de complication lors de la mise bas. Les chats de colonie stérilisés peuvent s’épanouir et être heureux dans leur milieu.
La SPA Ville de Lévis s’engage à ne pas relâcher de chats sauvages dans une zone où la faune est fragile (par exemple, un lieu de reproduction). Inévitablement, les chats sauvages chassent les petits animaux. Ils contribuent au contrôle des petits rongeurs. Certaines études démontrent qu’en retirant les chats d’un écosystème, la population de rongeurs augmente, et ceux-ci se nourrissent parfois d’œufs ou de bébés oiseaux. Ainsi, retirer un prédateur laisse la place à un autre prédateur.